Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Le plus souvent proposées gratuitement ou en échange de la collecte de données, certaines de ces connexions « gratuites » n’offrent pas les garanties suffisantes pour une navigation sécurisée.

En dehors de votre domicile ou de votre lieu de travail, évitez de vous connecter à des réseaux sans fil inconnus ou qui ne sont pas de confiance
Plutôt que de vous fier uniquement au nom du réseau qui s’affiche, demandez systématiquement le nom du portail au commerçant.

 En effet, il est très facile pour un pirate de créer un point d’accès Wi-Fi au nom d’un restaurant puis de détourner l’ensemble des informations qui y transitera. Cela limitera ainsi les risques d’usurpation en ligne (vos données bancaires, les identifiants d’accès à votre compte, …)

Evitez ensuite de confier trop d’informations à un portail d’accès Wi-Fi car il est difficile de connaître son niveau de sécurité. Si celui-ci vous demande des informations personnelles en échange d’un accès à internet, n’utilisez pas votre adresse mail principale, remplissez le moins d’informations possibles, et ne cochez pas la case « communiquer mes données à des tiers ».

D’une manière générale, évitez de passer par un Wi-Fi public pour transmettre des données personnelles
Préférez passer par le réseau 3G/4G de votre opérateur internet. Si vous n’avez pas le choix, privilégiez toujours la visite de sites HTTPS.
Pensez à désactiver la fonction Wi-Fi de votre appareil lorsqu’il n’est pas utilisé.
Ainsi votre téléphone ou votre ordinateur ne s’y connectera pas sans votre permission. Attention, même avec la fonction wifi désactivée, certains types de téléphones continuent d’émettre un signal Wi-Fi et sont susceptibles de permettre à des tiers de suivre vos déplacements, dans des centres commerciaux par exemple. Pour éviter cela, désactivez l’option « recherche toujours disponible » si votre téléphone vous le permet.

Enfin, pensez à faire régulièrement les mises à jour proposées par votre opérateur ou par votre système d’exploitation.
L’utilisation sécurisée d’un smartphone ou d’un ordinateur nécessite de maintenir le système d’exploitation et les pilotes Wi-Fi du terminal en permanence à jour des correctifs de sécurité.

Ces conseils valent aussi bien pour votre ordinateur, que pour votre smartphone ou votre tablette.

Vous souhaitez plus d’informations? Contactez-nous au
03 72 472 472!