Avec les grandes chaleurs arrivent également les orages qui peuvent endommager vos installations électriques :téléviseur, box ou votre ordinateur.
Lorsque la foudre frappe une installation, ce phénomène peut être à l’origine de surtensions passagères, de sous-tensions ou de coupures d’électricité. Cela peut se produire via des remontées du courant à partir du sol, des courants conduits par les câbles électriques ou induits par l’impact de la foudre.
Quels sont alors les différents moyens à mettre en œuvre pour protéger votre matériel ?
Le premier élément qui doit assurer la sécurité de votre matériel est le réseau électrique lui-même. Il est donc nécessaire de posséder un tableau électrique central conforme muni de disjoncteurs thermiques ou de coupe-circuits fusibles : les « plombs ». Vérifiez également que vos prises électriques sont bien reliées à la terre.
Ensuite, pensez à l’installation d’onduleurs.
L’onduleur est un boîtier qui se place entre la prise de courant et votre matériel. Il sert à réguler le courant qu’il achemine vers vos appareils et à assurer la continuité du courant électrique en cas de coupure, grâce à ses batteries. Cela vous permettra ainsi d’enregistrer vos documents et d’éteindre votre ordinateur. La durée pendant laquelle la batterie pourra assurer l’alimentation de vos appareils est donc un critère prépondérant dans le choix de votre onduleur.
La solution de l’onduleur reste néanmoins onéreuse, aussi il existe d’autres types appareils qui peuvent vous prémunir contre les surtensions: les parafoudres en font partie, le terme générique pour ce genre d’équipement étant les parasurtenseurs. Comme leur nom l’indique, ces éléments n’assurent qu’une protection contre une élévation anormale de la tension du courant du secteur. Il ne peut rien contre une tension trop faible et n’assurera en aucune façon une alimentation de secours en cas de coupure électrique.
Les parafoudres s’installent dans le tableau électrique principal de votre logement ou peuvent prendre la forme de bloc ou de prises pour protéger certains appareils seulement. Votre installation électrique conditionnera en grande partie votre choix : l’accès au panneau principal, la possibilité ou non de le modifier (pour les locataires, par exemple), l’ancienneté de votre installation…
Enfin, la solution ultime reste de débrancher vos appareils des prises électriques et téléphoniques en cas d’orage violent. C’est évidemment la solution la plus efficace et la moins onéreuse, mais si un orage survient en votre absence, il vous sera impossible de protéger votre matériel. Aussi nous vous conseillons la mise en place d’un matériel adéquat protégeant vos appareils les plus sensibles afin de profiter de l’été en toute sérénité.