Afin de préserver votre vie privée et de maitriser votre image en ligne, voici quelques conseils.
Lors d’une inscription sur les réseaux, pensez à transmettre le minimum d’informations :
-Masquez votre adresse mail et votre numéro de téléphone au moment où vous déposez une annonce sur internet. Certains arnaqueurs peuvent exploiter vos coordonnées dans un autre contexte.
-Utilisez des pseudos et une adresse non-nominative pour vous inscrire. En cas de fuite de données, votre nom a moins de risque d’être piraté.
-Remplissez le moins de champs possible : un formulaire d’inscription comporte beaucoup de champs facultatifs et demande parfois des informations sensibles (religion, origine ethnique, opinions …). Méfiez-vous des cases qui vous proposent de réutiliser vos données.
Pour organiser votre vie sociale numérique, paramétrez vos réseaux sociaux et pensez à diversifier vos comptes. Vous serez ainsi moins vulnérable en cas de piratage ou d’usurpation d’identité :
-Utilisez une messagerie privée pour vos conversations entre amis, un réseau social professionnel pour dialoguer avec vos collègues, un groupe fermé pour discuter avec votre famille.
-Limitez l’audience de vos publications et de votre compte : limitez l’accès à votre liste d’amis, masquez vos informations de compte et désactivez la géolocalisation de vos publications.
Nous vous rappelons de faire régulièrement le ménage dans les applications connectées à votre compte afin de limiter le partage d’informations avec des tiers.
Mettez à jour vos systèmes d’exploitation et installez un antivirus sur vos ordinateurs. Utilisez des mots de passe solides et ayez une méfiance systématique vis-à-vis des messages suspicieux reçus dans votre boîte email.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 03 72 472 472.
Retrouvez-nous également sur notre page Facebook Clinique Micro PC.