L’e-mail reste l’un des outils les plus utilisés des pirates sur Internet. Un e-mail malveillant est un message frauduleux qui invite :
- Le destinataire à effectuer un paiement ou à se rendre sur un site où lui seront demandés ses identifiants, mots de passe ou données bancaires.
- À ouvrir une pièce jointe dans laquelle se cache un programme capable de voler des données présentes dans l’ordinateur
C’est la technique de l’hameçonnage ou phishing. Il y a des éléments qui doivent vous alerter comme :
- Les fautes d’orthographe ou de grammaire.
- L’expéditeur: ne vous laissez pas abuser par la présence de logos officiels comme la banque ou les impôts ou une personne de votre connaissance (usurpation d’identité). Vérifiez de plus près le site ou le nom proposé et vous découvrirez toujours une coquille ou une faute d’orthographe. Vous pouvez également contacter l’organisme censé vous avoir envoyé le mail ou aller directement sur le site officiel.
- Le contenu du message : il joue le plus souvent sur l’empathie (une personne qui a besoin d’aide), le caractère urgent de la requête afin de vous déstabiliser, le fait de vous rembourser une somme d’argent.
Ayez les bons réflexes :
- Ne répondez pas au message
- Ne cliquez sur aucun lien
- N’ouvrez pas la pièce jointe
- Ne remplissez aucun formulaire : aucun organisme ne vous demandera par mail de lui communiquer vos informations personnelles.
- Signalez l’e-mail sur la plateforme gouvernementale : www.internet-signalement.gouv.fr
- Supprimez l’e-mail et videz la corbeille.
Pour une protection au quotidien, vous pouvez installer un antivirus qui propose des solutions contre le phishing.
Nous pouvons vous conseiller au 03 72 472 472. N’hésitez pas à nous appeler !