L’imprimante 3D pour le particulier est un véritable outil pour tous les créatifs et bricoleurs. A l’époque du Do It Yourself (faire soi-même), il vous est désormais possible de réaliser vos propres créations et fabriquer vos outils.
C’est également une manière économique de réparer des objets cassés du quotidien. A l’époque de l’obsolescence programmée, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos appareils en fabriquant facilement et rapidement la pièce usagée ou manquante.
L’impression 3D est donc un procédé qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier numérique en 3D.
Les objets à imprimer peuvent être modélisés avec un logiciel 3D ou tout simplement scannés avec un scanner 3D. En ce qui concerne les logiciels 3D, ils sont de plus en plus simples et certains s’utilisent même en ligne, via un simple navigateur internet.
Pour obtenir ensuite la pièce finale, l’imprimante 3D dépose et solidifie de la matière couche par couche. Chaque couche s’ajoute à une autre, créant ainsi du relief.
Actuellement, les matériaux employés pour réaliser l’impression sont les plastiques. Le fil de la bobine plastique passe alors par la tête d’impression (aussi appelée buse) de l’imprimante, qui chauffe généralement jusqu’à 230° pour faire fondre le fil. La tête de l’impression dessine ensuite la base de l’objet et le construit couche par couche en remontant jusqu’au sommet.
En tant que particulier, pour bien débuter dans l’impression 3D, l’idéal est de trouver une imprimante au rapport qualité / prix avantageux. Comptez 400 € pour les premiers prix pour les débutants. Si vous souhaitez une machine plus avancée technologiquement, il faudra alors prévoir un budget de 600€ et plus.
A vos créations !
Besoin d’informations? Contactez-nous au 03 72 472 472.