En informatique, un fichier caché n’est visible pour un utilisateur que sur demande explicite. Sous Windows, ces dossiers et fichiers cachés sont généralement des fichiers importants (fichiers système) qui sont là pour assurer le bon fonctionnement du système d’exploitation. Si ces fichiers sont altérés ou supprimés, ils peuvent alors rendre instable le système et donc empêcher une utilisation optimale de votre ordinateur. Si vous avez alors besoin de les identifier et de définir leur emplacement sur le disque dur, il vous faudra les faire apparaitre.
Voici le mode d’emploi pour Windows 7:
– Depuis n’importe quelle fenêtre de l’Explorateur Windows, développez le menu Organiser puis cliquez sur Options des dossiers et de recherche.
– Dans l’onglet Affichage, recherchez et sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.
– Cliquez ensuite sur OK pour appliquer les réglages.
Pour Windows 10:
– Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez dossier, puis sélectionnez Afficher les fichiers et dossiers cachés dans les résultats de la recherche.
– Sous Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, puis OK.
Voilà, c’est terminé ! Les éléments cachés de votre système apparaissent dorénavant dans l’Explorateur Windows et ils sont identifiables grâce à leurs icônes au niveau de transparence plus élevé. Si vous souhaitez à nouveau dissimuler vos dossiers et fichiers cachés, effectuez la même manipulation en sélectionnant Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!