Vous possédez des CESU déclaratifs et/ou des CESU préfinancés ? Vous souhaitez en connaître le fonctionnement ? Voici le mode d’emploi !
Le Chèque Emploi Service Universel est entré en vigueur le 1er janvier 2006. Vous pouvez ainsi vous acquitter de prestations réalisées à votre domicile telles que le dépannage ou l’assistance informatique avec ces titres.
Il existe deux types de CESU.
CONCERNANT LE CESU DÉCLARATIF:
Vous pouvez, en tant que particulier employeur, déclarer la rémunération de votre salarié sur le site Internet de l’Urssaf ou au moyen d’un volet social contenu dans un chéquier CESU. Votre salarié sera ainsi reconnu auprès du Centre National du Chèque emploi Service Universel (CNCESU). Pour obtenir votre chéquier, vous devrez effectuer une demande auprès de votre banque.
POUR LE CESU PRÉFINANCÉ :
Le CESU préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. Vous pouvez donc l’utiliser comme un titre restaurant. Il est financé partiellement ou totalement par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une collectivité.Vous pouvez alors régler la facture d’un prestataire de services à la personne comme Clinique Micro PC.
Regardez bien le « millésime »de votre titre . En effet, un CESU a une date de validité. Il est remboursable auprès du CRCESU jusqu’au 28 ou 29 février de l’année suivant son année d’émission.
Besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous au 03 72 472 472.
Bel Automne!