Avec l’application du règlement général sur la protection des données le 25 mai 2018 et l’évolution exponentielle du monde numérique, voici quelques conseils pour protéger votre vie privée.
Tout d’abord, il vous faut faire attention à ce que vous publiez. Sur internet, tout le monde peut voir ce que vous mettez en ligne : informations, photos, opinions. Vous êtes responsable de ce que vous publiez aussi prenez soin de modérer vos propos sur les réseaux sociaux et transmettez le minimum d’informations personnelles. Ne communiquez ni vos opinions politiques, ni votre religion, ni votre numéro de téléphone et ne publiez pas de photos gênantes de vos amis, de votre famille ou de vous-même. Paramétrez toujours vos profils sur les réseaux sociaux afin de garder la maîtrise des informations que vous souhaitez partager avec vos amis ou avec le public.
Ensuite, utilisez des adresses électroniques différentes en fonction de vos activités : personnelles, professionnelles ou associatives.
Concernant vos mots de passe, ne les communiquez à personne et choisissez-les complexes : n’utilisez jamais votre date de naissance ou votre surnom. Un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Une personne mal intentionnée pourrait changer votre mot de passe s’il est trop simple : cela lui permettrait de pirater vos comptes et d’usurper votre identité.
Effacez régulièrement vos historiques de navigation et pensez à utiliser la navigation privée si vous utilisez un ordinateur qui n’est pas le vôtre.
Enfin, tapez régulièrement votre nom dans un moteur de recherche pour vérifier quelles informations vous concernant circulent sur internet.