Nous avons le plaisir de vous proposer l’interview de Marc Caissial, fondateur et gérant de Clinique Micro PC.
Quel est son métier ? Qui est-il ? Quelle est sa réflexion sur l’avenir du Numérique et le développement de l’Intelligence artificielle ?
Bonne lecture!
Bonjour Marc, peux-tu présenter ton activité ?
Bonjour à tous,
J’ai créé Clinique Micro PC suite à ma rencontre avec Stéphane Reina qui souhaitait transmettre sa société.
Acteur depuis près de 20 ans dans le domaine de l’informatique régionale pour les professionnels, j’ai souhaité mettre à la disposition des particuliers mon savoir-faire et expertise.
J’ai donc saisi l’opportunité de reprendre la fidèle clientèle de PCSteph. Cela m’a permis de réaliser ce projet humain et passionnant : le dépannage et l’assistance informatique à domicile !
Peux-tu nous décrire brièvement ton parcours ?
J’ai toujours été passionné par l’informatique. J’ai découvert les ordinateurs en fréquentant le club informatique de mon collège, piloté par un professeur de mathématiques engagé. J’ai su que je voulais en faire mon métier.
Je suis alors devenu ingénieur en informatique de la première promotion de TELECOM Nancy (anciennement ESIAL).
J’ai décroché dans la foulée un DEA (maintenant un Master) en informatique au sein de l’université de Nancy .
Quel avenir pour le Numérique et son rayonnement au niveau de la Lorraine ?
Le Numérique a un bel avenir devant lui. Les ordinateurs se fondent dans notre quotidien : portables, mobiles, tablettes, téléviseurs intelligents, objets connectés et robots.
La Métropole du Grand Nancy joue pleinement son rôle dans cette évolution : développement d’universités et écoles d’ingénieurs, smart cities et pôle de compétitivité.
Et plus largement en Lorraine, la Métropole FrenchTech du Grand Est LORnTECH, qui réunit les 4 agglomérations du Sillon Lorrain, Épinal, Metz, Nancy et Thionville, a pour objectif de dynamiser les écosystèmes numériques des territoires du Sillon Lorrain.
Que penses-tu du développement exponentiel de l’Intelligence Artificielle (IA) ?
L’IA me passionne : un chercheur et auteur comme Isaac Asimov s’y est intéressé dès les années 1950 avec les 3 lois de la robotique et les failles qu’elles peuvent présenter.
De nos jours, nous avons la puissance de calcul et la connectivité pour que l’IA se diffuse dans notre quotidien. Il est de notre devoir de citoyen d’être attentif à l’éthique dans l’utilisation de ces technologies et l’Union Européenne nous y aide à travers des lois comme le RGPD (Réglement Général de la Protection des Données) qui entre en action à partir du 25 mai 2018.
Merci Marc !
Pour nous contacter, appelez-nous au 03 72 472 472 ou utilisez notre formulaire de contact.