Cet article clôturera le volet des différentes arnaques sur Internet !
Un message apparait sur votre écran vous faisant croire que votre ordinateur est infecté et vous demande de contacter par téléphone un numéro qui correspond à un support technique, le plus souvent Microsoft.
Si vous appelez ce numéro, un faux assistant technique va alors prétexter avoir détecté de graves anomalies sur votre ordinateur et va souhaiter prendre la main à distance sur votre ordinateur (via Teamviewer par exemple).
Cette personne va ensuite télécharger un vrai ou faux nettoyeur qui va détecter un certain nombre d’anomalies qui n’ont aucune incidence directe sur le bon fonctionnement de votre ordinateur. Enfin, le faux technicien va insister pour que vous régliez immédiatement la fausse prestation de nettoyage.
Quelles parades adopter face à cette escroquerie ?
- Lorsque le message apparait sur votre écran, il suffit d’éteindre l’ordinateur. Appuyez plusieurs secondes sur le bouton on/off pour l’éteindre ou débranchez le si nécessaire. Rallumez ensuite votre machine, le message aura disparu.
- Si vous avez effectué un paiement en CB, faites opposition à votre carte en appelant votre banque. Déposez plainte et appelez votre technicien informatique habituel pour procéder à un nettoyage et changer vos mots de passe.
Pour prévenir comme pour guérir nous sommes à votre disposition au 03 72 472 472.