Vous découvrez des publications dont vous n’êtes pas l’auteur sur vos comptes Facebook, LinkedIn ou Twitter type messages publicitaires, ventes ou demandes d’aide. Il en de même sur votre boîte mail ?
Vous êtes victime d’un piratage ou d’une usurpation d’identité. L’objectif est d’utiliser vos contacts pour vendre des produits de contrefaçon et/ou recueillir des données personnelles sur vous et vos contacts. Usurper votre identité peut également nuire à vos e-réputation.
Comment vous protéger ?
- Déposez une plainte auprès du site gouvernemental Pré-plainte en ligne. Depuis 2011, la loi punit l’usurpation d’identité numérique.
- Ensuite, signalez le piratage à la plateforme concernée afin qu’elle réinitialise votre mot de passe ou supprime le faux compte.
- Pour éviter toute nouvelle intrusion, sécurisez votre mot de passe. Optez pour des mots complexes mixant au mois des majuscules, des chiffres et des ponctuations. Changez en régulièrement et créez-en un distinct pour chaque compte.
Nous sommes à votre disposition au 03 72 472 472 pour plus d’informations et de conseils.